top of page
Logo.png

Yo : le yaourt Made In Toulouse

Si je devais résumer quels sont pour moi les deux piliers pour une alimentation responsable ça serait sans hésiter : limiter le gaspillage alimentaire et manger des produits locaux. Sur ce deuxième point je fais très attention depuis quelques années à la provenance de mes fruits et légumes, je commence petit à petit à regarder celle de la viande mais c’est vrai que côté produits laitiers je n’étais pas vraiment au point … Personne n’est parfait, non ? 😀

C’est alors que j’ai découvert la marque YoGourmand ! Voici mon avis et quelques recettes en bonus !


Bonne lecture 😉


C’était il y a 90 ans…

… que plusieurs éleveurs laitiers de Toulouse se regroupent pour créer tout simplement la Coopérative Laitière Toulousaine et transformer eux-mêmes leur lait en produits frais. De fil en aiguille la coopérative devient de plus en plus expérimentée, performante et ouvre une deuxième laiterie. Ils changent ensuite de nom et deviennent Yéo frais. Jusqu’à présent ils fabriquaient différents produits laitiers pour d’autres marques.

Et l’année dernière… TADAM… ils lancent leur propre marque : YoGourmand !

Grâce à leurs 90 ans d’expérience, leur approvisionnement en lait 100% Sud-Ouest et la fabrication 100% toulousaine (Avenue des Etats-Unis pour les petits curieux 😉) les voilà parés pour proposer des yaourts de qualité. Et ça, ça s’applaudit !

Mais voilà… maintenant il faut goûter ! J’avoue que je ne me suis pas trop fait prier 😂


Les produits

Bon, soyons honnête : je n’ai pas tout goûté. La gamme est quand même assez large et j’étais moyennement motivée par une overdose de yaourt... Donc j’ai testé les produits qui m’inspiraient le plus. Et ce qui m’a inspiré ce sont les yaourts au lait de vache bio au citron, les yaourts au lait de chèvre à la vanille, la crème épaisse au lait de brebis et la fontaine à yaourt nature (la seule que je n’avais pas encore goûtée 😇 chez moi on est des grands amateurs de fontaine à yaourt depuis quasiment leur début).

*Psssst ! Si tu veux voir les autres produits clique juste ici.*


Le bilan de ces dégustations :


Yaourt au lait de vache bio au citron :

Ce yaourt m’a inspirée pour des petites verrines de cheesecake sans cuisson (recettes sur mon compte insta) et pour un mugacake citron-pavot (recette sur la page Facebook de YoGourmand). J’avais un peu peur que dans les préparations, surtout le mugcake, le goût du citron s’efface un peu, mais tellement pas ! Il était présent juste comme il faut ! Et en plus, à manger même seul c’est super bon ! Moi qui ne suis pas une grande fan de citron là ça passait vraiment tout seul. Le yaourt était onctueux, pas trop acide malgré la présence du citron, et surtout ultra fondant en bouche ! Et ça j’achète ! Littéralement puisque maintenant j’ai très envie de goûter les yaourts brebis-citron.



Yaourt au lait de chèvre à la vanille :

Ce yaourt était fait pour moi ! En plus d’être au lait de chèvre, il est à la vanille ! *Bien vu ça Paloma !* Franchement, tout ce que j’aime et assez simple à associer en plus. Par contre il faut aimer le lait de chèvre. Contrairement au lait de vache il laisse cet arrière-goût de lait frais ou cru. Moi j’adore ça, je trouve ça plus authentique et ça donne de la saveur au yaourt. Avec ce goût vanille il était encore meilleur que le premier et avec une texture toute aussi agréable ! Je valide et c’est certain que je vais aller m’en racheter !!

Du coup j’ai quand même eu le temps de tester quelques recettes avant qu’il n’y en ait plus. C’est le genre de yaourt qui va très bien avec du muesli, granola, ou encore dans un parfait. Quand il faisait encore un peu plus chaud j’ai aussi fait un frappé à la vanille. Mais je pense qu’il irait aussi très bien dans les verrines de cheesecake dont j’ai parlé plus haut. Et sur une pile de pancakes avec quelques fruits à mon avis ça ne doit pas être mal non plus.


Crème épaisse au lait de brebis :

Alors là, quand j’ai vu ça j’étais très intriguée ! Je n’avais jamais vu des crèmes fraîches au lait de brebis, ni au lait de chèvre qu’ils fabriquent aussi d’ailleurs. J’ai voulu essayer ! Et moi la crème ça m’inspire … Non, pas des plats en sauce ou une crème dessert mais bel et bien des scones ! Oui improbable je sais mais goûte à la recette que je vais te partager, en provenance directe d’Australie quand je travaillais dans une ferme avec des brebis (tiens tiens, les grands esprits se rencontrent on dirait) et tu m‘en diras des nouvelles. Comme les yaourts au lait de chèvre, elle a un goût de lait cru typique du lait de brebis que moi j’adore.


Recette pour une bonne dizaine d'Australian Scones :

Ingrédients :

  • 500g de farine avec poudre à lever intégrée

  • 2 c. à c. de levure chimique

  • 110g de sucre

  • 1 pincée de sel

  • 87g de beurre à température ambiante

  • 250 mL de lait

  • 175 mL de crème épaisse de brebis YoGourmand


Préparation :

Mélanger les ingrédients secs dans un grand récipient et mélanger à l'aide d'une fourchette. Ajouter le beurre mou (ou beurre pommade) et bien incorporer à la préparation à l'aide des doigts. La mélange doit ressembler à du sable. Mélanger la crème et la lait ensemble.

Creuser un puit au milieu du mélange farine-beurre et y verser le lait et la crème. Mélanger doucement à l'aide de la partie plate d'un couteau jusqu'à ce que le mélange soit presque homogène. Ce n'est pas très grave s'il y a des grumeaux. Le plus important est de ne pas trop travailler la pâte.

Placer la pâte au frais pendant 10 min. Pendant ce temps, préchauffer le four à 200°C.

Fariner le plan de travail puis étaler la pâte afin d'obtenir une épaisseur d'environ 2 cm. Former des cercles à l'aide d'un emporte pièce fariné puis placer les scones sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Badigeonner les scones de lait puis enfourner pour 20-25 min.


Généralement je fouette un peu de crème supplémentaire pour mettre sur les scones avec de la confiture ! Tea time de folie garanti ! Bon appétit 😍


La fontaine à yaourt :

Bon, pour cet article j’ai testé seulement la fontaine nature, mais avant ça, je les avais déjà toutes testées !! Ça m’a pris un peu de temps pour trouver comment les utiliser. Au début je trouvais le yaourt un peu trop épais pour être bu comme des yaourts à boire (apparemment j’étais la seule) mais clairement trop liquide pour être mangé à la cuillère. Ils ne sont d’ailleurs pas faits pour ça. Alors j’ai fait marcher mes méninges ! Elles ont chauffé et m’ont proposé plusieurs solutions !

  • N°1 avec mon muesli le matin

  • N°2 dans un smoothie (je recommande mangue à 10 000%)

  • N°3 pour faire des glaces au yaourt (sans sorbetière c’est un peu compliqué mais faisable)

  • N°4 pour faire des sauces


Et c’est avec la fontaine au yaourt nature que j’ai testé cette dernière solution ! Pour les quantités énormes de radis au yaourt qu’on consomme lors de repas en famille ou bien (le meilleur pour la fin) pour une sauce au yaourt pour accompagner les falafels ! Je salive encore juste d’y penser !



Les avantages de la fontaine à yaourt dans ce type de préparation c’est de pouvoir doser la quantité qu’on veut sans avoir la contrainte du « trop ou pas assez » dans le pot de yaourt, tout en limitant la quantité d’emballages plastiques en n’utilisant pas 25 000 pots pour remplir un saladier ou pour nourrir toute une famille la semaine. Mais même en habitant seule la semaine c’est complètement cohérent d’en consommer ! De base le yaourt ça se conserve super longtemps et même jusqu’à 15 jours après la date limite de consommation. Alors si toi aussi tu es étudiant(e) ne t’en fais pas, je t’assure que la fontaine sera finie avant même que tu t’en aperçoives 😉


Recette de la sauce au yaourt :

Ingrédients :

  • Fontaine à yaourt YoGourmand

  • Persil

  • Citron

  • Cumin

  • Paprika


Préparation :

Remplir un petit bol de yaourt (à l’œil, c'est l'avantage de la fontaine). Ajouter l'équivalent d'une c. à s. de persil haché, le jus d'1/2 citron (ou 1 citron entier si tu aimes vraiment ça), 1/2 c. à c. de cumin moulu et 1/2 c. à c. de paprika.

P.S. : les quantités sont simplement là à titre indicatif, souvent j'y vais à taton et je goûtes 😉


Pour résumer un peu l’avis que je me suis fait sur ces yaourts

Déjà le fait qu’ils soient fabriqués à côté de chez moi avec du lait du Sud-Ouest suffit à me convaincre !

Bon, si je ne me fie qu’au goût, ce que j’ai le plus aimé dans les yaourts c’est leur texture vraiment fondante (je me répète mais c’est tellement vrai) et leur goût pas trop acide.

Et la crème c’est une super découverte ! Je ne l’ai testée que pour les scones pour le moment mais je compte bien la tester dans d’autres préparations, genre dans du poulet à l’estragon ou alors du saumon 😀 #sorrynotsorry

Pour la fontaine à yaourt, j’aime pouvoir me servir la quantité que je veux pour mes préparations et me dire que j’utilise moins d’emballages. J’aime aussi la variété de goût qu’ils proposent. On ne peut pas s’ennuyer avec ces yaourts-là !

Maintenant parlons de choses sérieuses : où trouver ces produits ! Franchement un peu partout dans le Sud-Ouest ! Dans pas mal de chaînes : Leclerc, Super U et Intermarché principalement. Mais regarde sur la carte de tous leurs points de vente pour voir lequel est le plus proche de chez toi.


J’espère cet article t’auras plu et t’auras donné envie de goûter ces yaourts YoGourmand. Si c’est lequel n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé ;)

J’attend ton avis et je te dis à bientôt dans un prochain article !!

Comments


S'inscrire à la Newsletter
Pour  être averti(e) de la sortie d'un nouvel article

COPYRIGHT © 2020 CHAUD CACAO

bottom of page