top of page
Logo.png

Falafels

La semaine dernière j'ai partagé la photo de mes pois chiche en préparation pour devenir de succulents falafels ! Aujourd'hui j'ai décidé de partager la recette que j'ai utilisé :D Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est, les falafels sont des boulettes originaires du Proche-Orient et faites à base de légumes secs, la plupart de temps à base de pois chiche, et de différentes épices et herbes. On peut les manger dans une salade, un bowl ou dans un pain pita. C'est un régal !!

Pour 15 à 20 falafels :

Ingrédients :

  • 150g de pois chiche secs

  • 1/2 oignon

  • 2 gousses d'ail

  • 1/2 bouquet de persil

  • 1/4 de bouquet de coriandre ou de menthe (selon les goûts)

  • 1 c.c. de paprika

  • 2 c.c. de cumin

  • 1/2 c.c. de bicarbonate de soude

  • 1 c.s. graines de sésame

Préparation :

La veille, faire tremper les pois chiches dans 3 fois leur volume d'eau. Cette étape va permettre de les rendre facile à mixer par la suite mais surtout de les rendre plus digestes ! A ne pas négliger donc.

Après 12h de trempage, égoutter et bien sécher les pois chiches à l'aide d'un torchon propre. C'est important que les pois chiche soient bien secs pour éviter que les falafels soient ensuite trop humides et ne se tiennent pas à la cuisson.

Placer tous les ingrédients dans le bol d'un robot mixeur et hacher jusqu'à l'obtention d'une pâte légèrement granuleuse. Le résultat ne doit pas être une purée mais la pâte doit être suffisamment mixée pour se tenir lorsque l'on forme des boulettes avec ses mains.

Une fois les boulettes formées, on peut soit les frire jusqu'à ce qu'elle soient bien dorées, soit les badigeonner d'huile et les cuire au four 30 minutes dans un four préchauffer à 180°C. En cas de cuisson au four je recommande de les retourner à mi-cuisson.

Ce n'est pas une recette très longue à préparer. Il faut juste penser à faire tremper les pois chiches la veille. Si vous souhaitez réaliser la recette avec des pois chiche en boîte faites attention à bien les sécher et à ajouter 1 ou 2 c.s. de farine pour absorber l'humidité.


Ce jour là je les ai manger dans un pain pita et je les ai accompagné d'une sauce au yaourt dont la recette est déjà sur mon blog (juste ici)

Bon appétit !

Comments


S'inscrire à la Newsletter
Pour  être averti(e) de la sortie d'un nouvel article

COPYRIGHT © 2020 CHAUD CACAO

bottom of page