top of page
Logo.png

Courges en folie

Aaah les courges ! Légumes typiques de l'automne-hiver ! Ma passion ! Bon, d'accord je suis un peu dans l’exagération... Mais il existe tellement de variétés et de façon de les cuisiner que j'en suis toute excitée. Potiron, citrouille, butternut, patidou, pâtisson, et j'en passe... Bref tu as le choix. Promis, je me pose 2 minutes et je partage avec toi mes astuces les plus simples pour varier les plaisirs tout au long de la saison.



Rôties

Après avoir évidé, épluché et coupé ma courge en cubes (sauf le potimarron que je coupe en lamelles sans enlever la peau), je la place sur ma lèche frite recouverte de papier cuisson puis j'assaisonne avec du sel du poivre, 2 à 3 c.s. d'huile végétale (selon a quantité) et parfois quelques épices (curry, paprika, curcuma, ... N'hésite pas à varier et à te faire plaisir). Ensuite j'enfourne pour 35 à 40 min dans un four préchauffé à 200°C en retournant à mi-cuisson. La courge est très légèrement croustillante à l'extérieur et fondante à l'intérieur !

Un excellent accompagnement de saison ! Ce jour là je m'étais fait un bouddha bowl avec du quinoa, de la salade, de la feta, de l'avocat et quelques noix de pécan 😋




Le velouté

Quand les températures descendent j'ai souvent envie de soupes. Et ça tombe bien puisque cette recette est de loin ma préférée (elle a même détrôné la poireau-pomme de terre de mon enfance) !

Pour 4 personnes

Ingrédients :

- 800 g de courge (potiron, butternut, ...)

- eau

- 10 cl de crème liquide

- curry


Préparation :

Après avoir évidé, épluché et coupé ma courge en cubes je la fais cuire dans une casserole d'eau bouillante (salée). C'est cuit lorsque la pointe d'un couteau s'enfonce sans difficultés. Hors du feu de retire un peu d'eau de la casserole (environ 1/3). J'ajoute ensuite la crème et le curry puis je mixe jusqu'à avoir une texture bien homogène. Si la texture est trop épaisse je rajoute un peu d'eau.

Pour le curry, je commence par 1/2 c.c. puis je goûte et je rajoute au fur et à mesure si besoin.



Même sucrées

Oui, les courges peuvent aussi se décliner en desserts ! Il existe de nombreuses recettes sur internet. Etant actuellement aux Etats-Unis je ne vais pas tarder à tester la fameuse pumpkin pie pour Thanksgiving ! Mais tu peux aussi trouver des recettes de cakes, muffins, gaufres et même boissons (je te propose d'ailleurs une recette de chocolat chaud à la pumpkin dans mon précédent article). Bref, n'hésite à pas tester les courges version sucrée !

Si tu ne sais pas par où commencer, je te glisse un petit lien Marmiton juste ici qui te propose pleins de recettes ! Alors, laquelle vas-tu tester en premier ? ;)



Pour ne (presque) rien gâcher

En ouvrant tes courges tu retires le centre qui est composé de filaments et de graines ! Surtout ne les jette pas ! Fais tes propres graines de courges plutôt ! Tu sais celles que tu achètes et que tu mets dans tes porridges, mueslis et salades. Bah tu peux les faire toi-même. Tu peux même les aromatiser un peu.

Sépare d'abord les graines des filaments. Moi je ne les rince pas parce que je veux qu’elles gardent un peu le goût de la chair. Si je veux les aromatiser un peu je rajoute des épices (cannelle, cumin, paprika, sel, …) puis je les passe au four à 150°C pendant 10/15 min !! Et ça y est ! Il suffit de les conserver dans un récipient hermétique pour qu’elles restent craquantes !


Et toi, quelle est ta recette à base de cucurbitacées préférée ? Dis le moi en commentaire !

Sur ce, je te souhaite une bonne journée/soirée/nuit en espérant que cet article t'as plu et aura pu t'inspirer. N'hésite pas à le partager si c'est le cas :)

2 Comments


piq.ale
piq.ale
Nov 12, 2018

Ce bouddha bowl a l’air vraiment délicieux!!! Miam. A faire pendant que c’est la période.

Like

alba.vod
Nov 11, 2018

Super ! Magnifiques photos bravo 😉 et recettes variées c'est bien pour ceux qui ne sont pas fans des courges ❤

Like
S'inscrire à la Newsletter
Pour  être averti(e) de la sortie d'un nouvel article

COPYRIGHT © 2020 CHAUD CACAO

bottom of page