On entend souvent que c'est mieux de manger des fruits et des légumes de saison. Mais pourquoi en fait ?
Dans cet article je vais t’expliquer pourquoi, à titre personnel, j’essaye le plus possible de ne manger que des fruits et légumes de saison.
Pour pouvoir acheter des fruits et légumes de saison, il faut déjà savoir ce qui est de saison (merci pour cette précision 😅) ! Pour ça, je prends mon petit panier le samedi ou le dimanche matin et je vais au marché. Ça me permet de savoir ce qui se récolte en ce moment, mais surtout savoir ce qui ne se récolte PAS. Eh oui, ce n’est pas parce qu’on trouve des courgettes et des fraises toute l’année au supermarché que c’est la saison.
En dehors de l’aspect « santé », je choisis mes fruits et légumes de saison tout simplement pour leur goût. S’ils ne poussent pas tous à la même saison c’est qu’il y a une raison : toutes les conditions climatiques ne sont pas réunies pour leur développement ! De cette façon je trouve des produits qui se sont bien développés et qui ont bien mûris.
Là tu vas me dire « Mais Paloma, y a des pays où les conditions climatiques sont favorables à la pousse de certains fruits et légumes même quand elles ne le sont pas chez nous ! ». Et tu as parfaitement raison ! Le truc c’est que moi j’aime bien acheter des produits locaux. Pas nécessairement BIO, mais le plus proche possible de chez moi. Que ce soit au marché, au supermarché, pour mes fruits et légumes, mes œufs, mon lait et ma viande, j’essaye le plus souvent de regarder l’origine et d’acheter des produits régionaux de préférence, sinon français. De cette façon j’ai l’impression de valoriser un peu plus le travail de nos agriculteurs (surtout quand je vais au marché et que j’achète directement aux producteurs) mais ça me permet surtout de choisir des produits qui ont été moins transportés.
Qui dit produits moins transportés dit produits qui ont plus de temps pour mûrir. Eh oui, forcément si les légumes ont du chemin à faire il faut les récolter plus tôt pour qu’ils n’arrivent pas pourris. Mais s’ils sont cueillis plus tôt ils sont aussi moins sucrés et moins goûteux. C’est aussi pour cette raison que je préfère acheter le plus proche possible de chez moi. Ça permet de réduire les frais pour mon porte-monnaie et pour l’environnement.
Il est quand même tout à fait possible de trouver des fruits et légumes hors saison d’origine française. J’essaye quand même d’éviter de les acheter. Encore et toujours pour une question de goût. Il y a de fortes chances pour qu’ils soient cultivés sous serre. Attention, qui dit « sous serre » ne veut pas forcément dire « asperger de pesticides ». Certes ils seront plus traités car plus fragiles au climat, aux maladies, ravageurs, … Ils seront aussi moins exposés au soleil ou au froid (suivant la culture) et ils auront donc moins de goût.
En gros : j’achète mes fruits et légumes de saison parce que je trouve qu’ils ont plus de goût, parce qu’ils ont plus de chance d’être locaux (et qu’ils n’ont pas parcourus je ne sais combien de km), qu’ils ne sont pas forcément plus chers et parce que comme ca j’achète des produits que je n’ai pas forcément l’habitude de manger. Ça me permet donc aussi de varier mon alimentation et de découvrir de nouvelles recettes !
Bref, tout ce que j’aime ! ❤️
(Petites photos bonus de notre dernière sessions "marché" 😂 )
Comentários