Ça y est le mois de mai est arrivé. Il est temps de faire le point sur les fruits et légumes de cette saison. Aujourd'hui je vous présente mon panier ainsi que quelques idées pour cuisiner tout ça.

Pour moi qui aime manger des fruits et légumes frais et de saison, le printemps rime aussi souvent avec panne d’inspiration. Eh oui, fini les potirons et autres courges sous toutes leurs formes, mais il n’est pas encore arrivé le temps des tomates bien rouges, des courgettes et des pêches juteuses. Alors je suis allée me promener sur les marchés de producteurs pour savoir ce que mai a à offrir, et finalement j’ai largement trouvé de quoi me faire plaisir.
Coté légumes :
· Les asperges : crues ou cuites, si tu aimes ca, ne te prive surtout pas.
· Les blettes/bettes : je te propose de découvrir ma recette de tourte très bientôt.
· Les radis roses : à croquer nature ou avec un peu de beurre, au yaourt ou pour accompagner tes salades, c’est le moment !
· Les fèves : ok j’avoue, j’ai un peu séché pour savoir quoi te conseiller avec çà… alors j’ai un peu creusé pour savoir comment les préparer et je te propose de découvrir ma recette en cliquant juste ici.
· La betterave : bon je ne suis pas très fan de betterave donc à part crue en salade je ne peux pas trop t’aider à trouver des idées pour la consommer différemment. Mais peut être que toi tu es un amateur et tu as des recettes à partager 😉
· Les épinards : à la crème avec une œuf à la coque et des mouillettes de pain c’est un bonheur.
· Les artichauts : pour moi c’est un peu la valeur sûre quand je veux manger léger et me faire plaisir. 25 minutes dans l’eau bouillante, une vinaigrette à la moutarde pour y tremper les feuilles et déguster le cœur et hop le tour est joué.
· Les petits pois : toute mon enfance… je ne sais pas quoi ajouter de plus. Je les aime comme ça avec de l’agneau ! Mais en salade c’est aussi très bon.
Coté fruits on est un peu limité c'est vrai :
· La rhubarbe : elle se consomme généralement cuite car elle est très acide sinon. En compote, en tarte, crumble, ou simplement cuite quelques minutes au four c’est un régal qui se marie très bien avec la pomme ou la fraise.
· L’orange : si si, on trouve encore de l’orange au printemps. Certaines variétés tardives ne sont récoltées qu’en mars, voilà pourquoi tu peux encore en trouver sur ton marché au mois d’avril. En revanche pour ce qui est de l’origine France on repassera hein, mais pour la simple et bonne raison qu’on en cultive que très peu contrairement à nos voisins espagnols.
· Les fraises : elles commencent doucement à apparaître en avril, et en mai ça y est la saison est officiellement ouverte !
Patience, d'autres ne vont pas tarder :
D’ici fin mai, début juin les abricots, les cerises, les cassis, les tomates et bien d’autres vont pouvoir s’inviter dans ton assiette.
Comentarios